L’histoire d’Aliénor d’Aquitaine m’a toujours beaucoup intéressée. Et je vous en avais déjà parlé dans un précédent article concernant le livre « Le lit d’Aliénor » écrit par Mireille Calmel il y a une dizaine d’années.
Aujourd’hui je souhaite vous parler de la suite de cette saga, appelée simplement « Aliénor ». Mireille Calmel nous conte les histoires de la turbulente reine Aliénor et de Loanna de Grimmwald, sa conseillère de l’ombre, descendante de Merlin l’Enchanteur.
Aliénor – Le règne des lions
Résumé :
1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n’avait pas su l’aimer, Aliénor d’Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les acclamations de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensorcelante. Incroyablement belle, raffinée, Aliénor envoûte tous ceux qu’elle croise, hommes comme femmes.
Désormais, c’est un empire à sa mesure qu’elle entend diriger ! Et elle possède pour cela le caractère impétueux qui fait d’elle à la fois la muse des troubadours et une guerrière redoutée. Nul ne s’y trompe. Ni ses ennemis d’hier ni ceux d’aujourd’hui, vils et sans scrupule, prêts à tout pour rompre cette alliance.
Cette histoire est aussi celle de la mystérieuse Loanna de Grimwald, descendante de la lignée des grandes prêtresses d’Avalon, placée, hier, par son ancêtre Merlin auprès d’Aliénor, et toujours à ses côtés pour l’aider à triompher.
Aliénor – L’Alliance brisée
Résumé :
1172. Aliénor d’Aquitaine quitte au petit matin le lit de son époux, Henri Plantagenêt avec qui elle a passé la nuit. Mais les apparences sont trompeuses. Depuis de nombreuses années déjà, Aliénor vit loin d’Henri. Leur couple légendaire n’est plus. Et leur empire est menacé. Désormais leurs enfants sont grands, vigoureux. Et en âge de régner. Par amour du pouvoir et des plaisirs, Henri a perdu pied et fait tout pour les écarter. La révolte gronde. La flamboyante Aliénor tente de contenir la rage de ses fils. Mais le veut-elle encore?
C’est aussi l’heure du choix pour Loanna de Grimwald, l’ensorcelante descendante de Merlin, placée auprès d’Aliénor pour aider Henri à construire l’empire Plantagenêt. Est-il digne encore de la protection d’Avalon ? Digne de tout ce qu’elle fut pour lui et qu’il a rejeté ? Quand Aliénor, sa reine, sa duchesse, attend de la voir se dresser contre lui à ses côtés ? Là où les lames s’affûtent, l’amour du jeune Richard coeur de Lion et d’Eloïn, la fille de Loanna et de Jaufré, peut-il encore rendre de la lumière à cette alliance brisée ?
Mon avis :
Ces histoires sont à la frontière entre réalité et fiction, et c’est ce que j’apprécie dans les romans de Mirelle Calmel. L’action est ancrée dans un univers réaliste et historique réel, et sont ponctuées de touches magiques et surréelles. L’effet est simple : nous emporter, nous faire rêver et nous pousser à imaginer des vérités plausibles et qu’on espère un peu réelles…
En tous cas, moi je suis conquise !
Je me remets à ma lecture, car il y a encore une suite à venir : Richard Coeur de Lion, l’ombre de Saladin, que je n ‘ai pas encore lu !
Alors, est-ce que ces résumés vous donnent envie de découvrir cette fabuleuse histoire ? :)
J’aime les fictions basées sur fond historique (que dis-je, j’aime, j’adore!)
Je me suis acheté Le lit d’Aliénor si je ne dis pas de bêtises, il y a quelques semaines. il est dans ma pile de livres à lire, j’espère apprécier^^