Nous voici dans le Cambridgeshire au Royaume-Uni, dans l’énorme domaine de Wimpole Hall. Il s’agit d’un magnifique manoir entouré de son parc, son église, sa magnifique ferme, et ses jardins luxuriant.
Cela fait un moment que je souhaitais vous présenter ce lieu magnifique, alors c’est parti pour une jolie balade à Wimpole Hall !
Commençons par le manoir, même si en réalité c’est l’un des derniers endroits que l’on visite, car son entrée se trouve à l’autre bout du domaine. En plus il y a tellement de choses à explorer avant d’y parvenir, d’autant que le manoir n’est pas toujours ouvert.
Wimpole Hall : le manoir
La construction du domaine a démarré en 1640, et comporte 3 000 acres (= 12 km2) de parc et de terres agricoles. Cet endroit est habité depuis plus de 2 000 ans, son histoire est fascinante ! Des traces de plusieurs époques ont été retrouvées : romaine, anglo-saxonne et médiévale. Ce domaine a ensuite appartenu à plusieurs familles, qui ont toutes été forcées de s’en séparer pour des raisons financières.
L’un des propriétaires était un membre de l’armée royaliste (Thomas Chichely, mi-17ème), un autre en fît l’un des plus beaux et grands jardins de l’époque (Charles Robartes, 2e comte de Radnor (1660-1723)), un autre encore était un grand collectionneur de livres et de manuscrits (Edward Harley, comte d’Oxford et comte Mortimer, début 18ème).
Ou encore Philippe Yorke (1er comte de Hardwicke et Lord Chancelier, fin 17ème), connu pour son avis sur le statut et les droits des esclaves arrivant en Grande-Bretagne en provenance des Antilles : il estimait que juridiquement ceux-ci continuaient d’être réduits en esclavage sur le sol britannique et qu’ils pouvaient être renvoyés de force dans les colonies selon la volonté de leur propriétaire. Le 2ème comte de Hardwicke (milieu du 18ème) collectionnait les livres et manuscrits, il fit également construire la tour gothique du domaine. Le 4ème comte de Hardwicke (début du 19ème) redressa rigoureusement les comptes du domaine et fit même construire une caserne de pompiers. Il reçut également la Reine Victoria et le Prince Albert pendant deux jours en 1843.
Puis arriva Mme Elsie Bambridge, elle est la fille de Rudyard Kipling, qui utilisa les redevances provenant des livres de son père pour acheter et rénover la maison. Pendant la seconde Guerre Mondiale, une partie de la maison a été requisitionnée. Puis, à cause de problèmes financiers, deux ailes de la maison ont été détruites. Mme Bambridge a légué sa maison au National Trust, elle est décédée en 1976 à l’âge de 80 ans.
Chapelle de Wimpole Hall
La chapelle se trouve juste à côté du manoir et on y trouve les très belles tombes des anciens propriétaires.
Wimpole Hall Farm
La ferme est le lieu qui se trouve le plus proche de l’entrée, on y trouve une zone de repas et de pique-nique, on peut soit s’installer par terre, sur les tables ou dans l’un des restaurants du domaine. Il y a également un énorme terrain de jeux pour les enfants, comprenant un parcours en bois, des balançoires, des éléments à escalader. C’est un très bel endroit pour faire une pause !
Et concernant les animaux il y a des porcs, des chèvres, des moutons, des vaches, des poules, des chevaux racés et deux ânes.
La dernière fois que je suis allée à Wimpole Hall (il y a quelques jours), une des truies avait récemment eu ses petits porcelets. On peut également observer le moment om la team nourrit les cochons, c’est très impressionnant pour les enfants. Ils font sortir tout le monde, on ne peut qu’observer depuis les murets extérieurs, et regarder les cochons s’exciter pour leur repas. Ils font énormément de bruit et sautent les uns sur les autres. Les enfants adorent voir cela !
Notre petit Loulou était très impressionnée par le magnifique cheval Stanley !
Ainsi que tous les autres chevaux de race de Wimpole Hall Farm.
Il y a également cette magnifique bâtisse qui est l’endroit où le beurre était fait. Le bâtiment est désormais un mini musée expliquant le processus.
La ferme est très ludique et on trouve de nombreuses explications sur les outils utilisés par le passé, leur utilité et leur fonctionnement. Il y beaucoup de vieux outils en présentation, on peut explorer la ferme, les étages des bâtiments.
Nature and chill à Wimpole Hall
On trouve deux restaurants sur le domaine de Wimpole Hall, un premier vers l’entrée qui est une cafétéria. Et un second vers la ferme.
Il y a également de nombreuses zones pour profiter de la nature, s’installer sur des bancs, des chaises longues, à même le sol, sous les arbres… Il y a de la place et tellement de beaux endroits où profiter pour chill.
Wimpole Gardens
On entre dans les jardins par une magnifique entrée, et une vue imprenable sur la serre.
Il y a tellement de vie dans les jardins de Wimpole Hall, on y trouve de tout. Des fleurs de toutes les sortes, de toutes les couleurs (dahlias, tournesols, pâquerettes, cyclamens, …), mais aussi des légumes (tomates, cucurbitacés, …), ou encore des fruits (notamment des pommes, des figues, …).
J’espère que cette balade à WImpole Hall vous a plu <3
Derniers commentaires