Lors de notre week-end en amoureux à Amboise, nous avons visité le château de Chenonceau, mais aussi celui qui a vu mourir en ses lieux Leonardo Da Vinci : le château du Clos Lucé.
Il a quitté son Italie natale suite aux nombreuses invitations de François 1er. Il y est enfin venu en 1516 âgé de 64 ans avec ses disciples Francesco Melzi et Salai et son serviteur. Il fût nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi » par François 1er qui vivait au Château Royal d’Amboise, juste à côté.
Avec un temps magnifique et des températures caniculaires, nous avons choisi d’y aller à la fraîche -dès l’ouverture- pour en profiter sans suffoquer (et tenter d’esquiver la foule).
Découverte de la maison
La visite débute par la découverte de la maison, et notamment la chambre de Léonard de Vinci, la salle à manger.
Atelier de Leonardo Da Vinci
Ces pièces du Château permettent de s’imaginer le peintre, l’architecte et l’inventeur en action, avec son matériel. On a facilement cette impression d’être une petite souris en train de fouiner et d’espionner dans l’ombre.
Salle des inventions
Puis on accède à la salle des inventions, où une partie de son travail a été exposé. On y trouve des maquettes, mais aussi des explications (sous forme de vidéos et de textes) qui nous permettent de mieux comprendre et d’appréhender les enjeux de l’époque et les applications de ses idées.
Mais il y a aussi l’entrée du souterrain secret qui reliait (peut-être est-ce encore le cas…) le Clos Lucé au Château Royal d’Amboise.
Au sous-sol, une salle spéciale est dédiée à ses nombreuses inventions, il y a même possibilité de jouer à des jeux vidéos programmés exprès pour mettre en scène certaines inventions et nous aider à comprendre leur mécanisme et leur fonctionnement. J’ai d’ailleurs adoré le jeu explicatif sur le char d’assaut.
Visite du Jardin et du potager
Puis on sort et on découvre un joli jardin fleuri, le shop de souvenirs, puis le potager bien fourni.
Visite du Parc
C’est une belle balade ludique et et culturelle qui nous attend dans le parc arboré. On y trouve de nombreuses maquettes à taille réelle des travaux de l’inventeur.
On peut les expérimenter, et c’est vraiment fabuleux autant pour les adultes que pour les enfants !
Le Pont à deux niveaux
On peut aussi monter dans le char d’assaut.
La vis d’Archimède autrement appelée « la vis sans fin ».
Léonard de Vinci s’est inspiré de cette invention d’Archimède pour créer la vis aérienne, une machine qui est un aéronef à hélice à vol vertical.
La vis d’Archimède donc, est un dispositif qui permet le pompage de liquides.
Découvrir les toiles suspendues hautes de 3 à 4 mètres de haut qui représentent la beauté des corps au travers de visages, détails des corps, …
Et il y a ces lieux magnifiques, gorgés de couleur et de douceur, d’où l’on peut se prélasser et profiter de la vue.
Nous voilà déjà à la fin de cette belle promenade sur les traces de Leonardo Da Vinci. Nous étions ravis de découvrir quelles inventions du Maître sont toujours utilisées de nos jours, d’entrer dans la maison qui l’a vu mourir, imaginer son quotidien, voir ces lieux qui l’ont inspiré.
C’est un endroit vraiment magnifique, que je vous conseille de visiter si cela n’est pas encore fait.
Et vous, y avez-vous déjà été ?
Je suis allée visiter ce château avec le lycée (souvenirs, souvenirs.. c’était en 2007 !), et j’en garde un excellent souvenir ! On s’était bien marrés avec le Char d’assaut ! xx
Ca me rappelle un voyage scolaire avec mon dernier qui était en CM2 il y a un peu plus d’un an, c’était génial ! Et il faisait très chaud !
Jolies photos :) J’avais adoré cette visite l’année dernière quand j’avais fait un tour dans les Pays de la Loire !