Madame Dree & l’expatriation
Bien que l’expatriation soit ancrée génétiquement dans mon ADN avec des grands-parents de nationalités, religions et de langues différentes, je n’y avais jamais réellement pensé. C’est un peu par hasard, au détour d’une opportunité professionnelle de mon compagnon de l’époque que j’ai découvert la vie à l’étranger. J’avais 27 ans, je parlais couramment allemand mais je n’avais qu’un niveau très scolaire en anglais.
– Nous sommes partis à Guildford dans le Surrey, en Angleterre. J’y ai vécu un an, en tant que Community Manager Freelance, j’y ai appris l’anglais grâce à un petit boulot dans un Delicatessen appelé Caracoli, puis je suis revenue en France après une rupture amoureuse.
– J’ai vécu le retour difficile en France, avec -entre autres- la paperasse à remplir et la réadaptation au pays. Je n’y suis restée qu’un an, l’envie de repartir était bien trop forte.
– Je suis partie en Belgique avec mon compagnon, en Flandres (zone néerlandophone) plus précisément, avec mon mari. Nous avons commencé à y apprendre le flamand, grâce à de belles rencontres et beaucoup d’humour.
– Puis au bout d’un an, une nouvelle opportunité professionnelle nous a menés en Angleterre, où nous vivons désormais dans la jolie ville de Cambridge depuis fin 2017.
Madame Dree & le freelancing
Professionnellement je suis Chef de projet en Communication Web en Freelance, une envie d’indépendance qui a débuté en Juillet 2013.
J’ai décidé de travailler à mon compte après deux belles expériences professionnelles dans la capitale : une en tant que Community Manager pour Phone House France, et l’autre pour un site internet touristique qui vend des week-end et courts séjours thématiques. J’ai alors réalisé que la vie parisienne, bien que trépidante, n’était pas du tout faite pour moi, et que ma vision du travail n’était pas compatible avec un CDI ou un CDD. Il était temps pour moi de m’écouter et de me lancer en freelance.
J’ai ainsi découvert les statuts d’indépendant de plusieurs pays :
– le statut d’auto-entrepreuneur en France
– le statut de self-employed (sole trader) en Angleterre
– le statut d’entrepreneur individuel en France
– le statut de zelfstandig en Belgique (Flandre)
– puis le statut de self-employed en Angleterre.
Parallèlement à mon activité de Chef de projet en Communication Web en Freelance, j’ai préparé le diplôme du DAEFLE, c’est un diplôme qui m’a permis d’apprendre à enseigner la langue française à des étrangers (plus communément appelé l’enseignement du FLE -Français Langue Etrangère-). Depuis l’obtention de ce diplôme, il m’est arrivé de donner quelques cours de français via Skype notamment ! Je n’en fais pas régulièrement, mais c’est amusant d’enseigner le français !
Madame Dree
Ainsi Madame-Dree.com est mon carnet de route, un petit univers sans prétentions sur lequel je traite de ces sujets qui me sont chers : la vie de freelance, la vie à l’étranger, le tourisme et beaucoup d’autres choses encore.
Quelle que soit la ville où je vis, quel que soit le métier que je fais, mes ambitions sont de capter et de vivre ces moments qui nous font palpiter, de rencontrer des gens, de partager, de communiquer, d’apprendre et de rire… Et c’est ici que je vous raconte tout cela ! J’espère que mon univers vous plaira et que vous vous y sentirez bien !
A vous qui venez flâner par ici… Bienvenue ! :]
& Bonne lecture.
Bien à vous,
Adrienne alias Madame Dree
Derniers commentaires